vendredi 11 juin 2010

Mexico City

Fin de matinée, arrivée à Toluca, à environ 1h de Mexico. Là puisqu’il n’y avait personne au guichet des bus, on a raté le premier bus donc on a du attendre le prochain. On a été manger au restaurant et il y a eu une panne d’électricité dans l’aéroport, c’était drôle…
Le bus nous a laissé dans un terminal de bus avec que des taxis, donc on n’a pas eu le choix et on a pris un taxi jusqu’à l’auberge, vraiment très centrée, à 30 secondes du Zocalo (la place principale, toujours). On s’est reposés et on est allés manger dans un petit resto pas loin après s’être baladés un peu.

Le lendemain, on a été dans un tour organisé par l’auberge pour voir Teotihuacan. On est encore tombés sur un groupe marrant, avec des gens bizarres et un guide sympa, Isaac.
Premier arrêt, la place des Trois Cultures à Mexico même, où il y a eu les premières fondations de la ville et une place où il y a eu une fusillade lors d’une révolte étudiante en 68.
Massacre de Tlatelolco
Ensuite on s’est arrêtés à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, où il y avait énormément de monde qui voulait entrer dans l’église pour voir une image de la vierge sur le mur, et donc il y a même un tapis roulant pour éviter que les gens s’arrêtent trop longtemps, et on passe devant pour faire une photo ^^
Après une petite balade sur cette place, et avoir perdu quelques gens du groupe, on est partis pour Teotihuacan. On s’est encore arrêtés chez la Famille Martinez, qui cultive l’Aguave (plante qui fait la tequila, du papier, de la corde, etc) et où on a eu droit à une démonstration de tout ce qu’on fait avec la plante. C’était sympa mais bon très « truc à touristes ». Ensuite dégustation de pulque, de tequila mélangée à du miel et pour finir de Mezcal (proche de la tequila) et visite du magasin d’artisanat. On a aussi pu manger là, il y avait un grand buffet avec plein de spécialités mexicaines.
Et pour finir on est enfin entré dans le site de Teotihuacan, la plus grande cité de l’Amérique Précolombienne. Seuls 2% du site ont été fouillés, donc apparemment il y a encore plein de choses à chercher, mais c’est difficile.

On est tout d’abord montés sur la pyramide de la Lune, la moyenne, puis sur une des petites pyramides et ensuite, la pyramide du Soleil, la toute grande. Il faisait très chaud et il n’y avait absolument pas d’ombre donc la montée était un peu pénible mais la vue d’en haut en valait vraiment la peine, c’était impressionnant. Après être redescendus on s’est baladés en regardant un peu les vendeurs d’artisanat (j’ai trouvé une petite tortue à 10 pesos, 1fr. On a du marcher un petit bout pour retourner au bus et on mangé une glace et on a repris le bus vers Mexico. Là on a décidé de tout de suite partir chercher un resto mais on a lamentablement échoué (en même temps un dimanche soir, tout était fermé) et donc on a fini… au macdo :P En rentrant il faisait déjà nuit et il y avait des policiers partout, moi qui avais promis à Dirk de pas me balader la nuit à Mexico. Bon on était à 5 minutes de notre auberge, et sur la rue principale, pas dans les petites rues, il nous est rien arrivé.

Le lendemain on devait aller à l’aéroport changer mon billet de bus. J’avais prévu de rentrer à Querétaro le lundi soir, après que Patrick ait pris son avion mais son vol a été annulé et il a du prendre un autre vol, le mardi matin. Donc on a testé le métro mexicain (à 3 pesos le ticket = 30 cts suisses) et on a calculé combien de temps il nous faudrait le lendemain. On a aussi bu un très bon Starbucks et on est retournés au centre. On a recherché un restaurant du guide du routard et bien qu’étant au bon croisement de rues, on l’a pas trouvé. Encore un des mystères du routard ^^ et donc on a fini dans un petit resto vraiment pas cher. Ensuite on est montés tout en haut du magasin Sears, où il y a un café pour avoir une jolie vue sur la place Alameda et sur le Palais des Beaux Arts, en buvant un thé glacé avec de la crème au marshmallow mmhhh.
Après nous êtres bien reposés on est allés aux 2 marchés d’artisanats de la ville, et on a trouvé plein de jolis souvenirs pas chers.

De retour sur la place Alameda, on a regardé un moment les gens qui jouaient aux échecs et on est rentrés par une rue piétonne sympa. On a repéré un resto où on est revenus le soir manger un guacamole. Et en rentrant, on s’est arrêtés dans un autre restaurant pour le dessert ^^
De nouveau retour de nuit, et de nouveau sans souci. Dernière nuit à Mexico City, on a eu de la chance d’avoir une chambre à l’auberge parce qu’ils étaient pas sûrs d’avoir de la place.

Le lendemain réveil, et départ pour l’aéroport, pour de vrai cette fois. On a déjeuné dans un restaurant italien et puis j’ai pris mon bus vers Querétaro et Patrick est allé prendre son avion.
Et vala, c’était la fin des vacances, déjà. On a vu plein de choses géniales et on a bien profité, c’était vraiment top.